Lunettes de soleil, suivez le guide III : Montures

Lunettes de soleil, suivez le guide III : Montures

of reading - words

Lunettes de soleil, les montures

Types de montures

Monture pleine

Dans le cas de montures pleines, la monture entoure complètement les verres.

 

Demi-monture (ou demi-cerclé)

Sur les modèles demi-cerclés, la monture ne fixe le verre que sur une partie seulement (le plus souvent la partie supérieure).

Pour les modèles nylors, un fil en nylon vient entourer et maintenir le verre sur la partie inférieure.

 

 

Sans monture (verres percés)

Sur ce type de lunettes, les branches et le pont viennent se fixer directement sur les verres.

Du fait de leur conception, ce type de lunettes demandera plus d'attention lors des manipulations.

 

 

Les matériaux des montures

Les montures des lunettes de soleil sont composées de différentes matières. Elles sont même parfois un assemblage de plusieurs éléments faits de matériaux différents. Qu’elles soient modernes ou plus traditionnelles, ces matières disposent de caractéristiques particulières à prendre en compte lorsque viendra le moment de faire le choix d’une paire de lunettes.

 

Métal

Le métal est utilisé dans la confection de montures légères et résistantes.  Ce type de monture fine donne aux lunettes un aspect minimaliste. C’est un type de monture très classique dont l'utilisation n'est pas récente. On parle de monture cerclée lorsque le métal entoure complètement les verres et semi-cerclées lorsque la monture entoure seulement une partie des verres.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable a des propriétés proches de celui du titane a cela près que les montures en acier inoxydable sont généralement moins chères. Le matériau bien qu’un peu moins noble permet de très belles réalisations.

Titane

Le titane et ses alliages sont appréciés pour leur légèreté et leur solidité. Leurs utilisations dans les cadres et les branches permet d’obtenir beaucoup de finesse et la réalisation de lunettes très esthétiques et aériennes.

Plastique

Les montures plastiques sont solides et pérennes. Leur épaisseur rend possible l’adaptation de verres larges. Cette matière offre une grande variété de formes et de couleurs permettant à chacun d’exprimer sa personnalité avec fantaisie et originalité.

Ce type de monture est confortable et présente un très bon rapport qualité prix.

Attention toutefois à la qualité du plastique utilisé. Des matières premières de mauvaise qualité vieilliront très mal avec le temps.

Polyamide

L’aspect du polyamide se rapproche de celui de l’acétate. C’est une résine thermoplastique flexible plutôt utilisée dans la réalisation de lunettes de soleil dédiées aux sport.

Comme certains autres matériaux, les polyamides supportent mal la chaleur.

Élastomère

L’élastomère fait partie des matières plastiques dont les qualités se rapprochent du caoutchouc. Les montures fabriquées à partir de cette matière sont donc très souples.

Nylon

Le nylon permet la réalisation de montures solides adaptées aux activités sportives.

Optyl

L’Optyl est une résine utilisée en lunetterie pour sa légèreté et sa solidité. C’est un matériau moderne pouvant entrer dans la fabrication de modèles classiques, mais cette résine permet aussi la réalisation de montures aux très beaux effets de transparence et très joueuses à la lumière.

Ce matériau étant à mémoire de forme, il est impératif de ne pas l’exposer à de trop fortes chaleurs qui risqueraient de causer des altérations de sa structure.

Acétate

La confusion est souvent faite entre plastique et acétate. On désigne, souvent à tort, les lunettes dont les montures sont en acétate sous le terme de lunettes en plastique. Ces deux matières sont pourtant différentes. L’acétate de cellulose, obtenue à partir de composants végétaux, est un matériau moderne, très résistant et facile à travailler. Il permet d’obtenir une grande palette de couleurs et des coloris intéressants. Les montures en acétate offrent solidité, confort et esthétisme.

Carbone

Le carbone est de plus en plus présent dans les créations actuelles. Il est apprécié pour ses propriétés alliant solidité et légèreté. On le retrouve surtout sur des modèles de sport haut de gamme.

Le carbone est un matériau durable, il cependant conseillé de le protéger de la chaleur et des rayonnements lumineux directs pour éviter qu’il jaunisse avec le temps.

Bois

Délaissées au profit de matériaux plus modernes, les montures en bois reviennent à la mode. Ce matériau permet de très belles réalisations et selon les essences de bois, celles-ci pourront être exceptionnelles. A noter l’attention particulière à apporter aux lunettes élaborées à partir de ce matériau.

Corne

La corne, spécialement celle de buffle, est utilisée depuis longtemps dans le milieu des accessoires de luxe. Les montures de lunettes n’ont pas échappé à cette mode. C’est un matériau solide et léger dont l’entretien ne devra pas être négligé afin qu’il conserve son aspect dans le temps. Il est généralement réservé à la confection de modèles de luxe sur mesure.

 

Les Finitions

Les finitions vont déterminer les qualités esthétiques et le degré de luxe d’une paire de lunettes. Des finitions soignées seront souvent le gage de la qualité des matériaux utilisés.

Les plastiques sont généralement teintés dans la masse, mais ils peuvent aussi recevoir des laques, des peintures ou des vernis à l'instar des acétates qui peuvent aussi recevoir un vernis ou être polis.

Les vernis et les laques permettent d’obtenir des couleurs brillantes. Ces traitements ont aussi l’avantage d’améliorer la résistance aux rayures et à certains agents chimiques.

Le carbone peut être coloré mais le traitement est difficile pour l’obtention d’un rendu impeccable.

Les matériaux les plus nobles comme le bois et la corne peuvent eux aussi recevoir divers traitements et être finement travaillés et ainsi arriver à la confection de lunettes étant de véritables œuvres d'art

 

La taille

Mesures

La taille des lunettes se traduit par trois chiffres exprimant des longueurs en millimètre. Le format en est le suivant : LL-PP-LDB.

 

LL : Largeur de verre

PP : Largeur du pont (ou espacement entre les verres)

LDB : Longueur des branches

 

Tailles standard

A l’instar d’autres industrie, la lunetterie a définie des tailles de lunettes standard :

  • S pour la plus petite (verre < 50mm)
  • M pour la taille moyenne (verre entre 51 et 54 mm)
  • L pour les grandes tailles (Verre >55mm)