Comment choisir la monture adéquate pour ses lunettes ? Nos conseils !

Comment choisir la monture adéquate pour ses lunettes ? Nos conseils !

of reading - words

Comment choisir la monture adéquate pour ses lunettes ? Nos conseils !


Comment choisir la monture adéquate pour ses lunettes ?

Le port de lunettes devient de plus en plus courant. Du simple accessoire de vue parfois encombrant, les lunettes sont devenues des outils de mode, ajoutant un plus à ceux qui les portent. Toutefois, afin d’avoir le bon résultat, il est important de bien choisir sa monture. Voici quelques pistes pour vous guider !

Critères de choix de la monture

Si votre traitement oculaire suppose le port (permanent ou non) de verres, vous serez amené à choisir une monture. De manière générale, vous avez la possibilité de demander conseil à un professionnel.

Si vous résidez en Gironde par exemple, vous pouvez vous rendre chez un Opticien Bordeaux afin d’avoir les meilleures recommandations. Par contre, si vous voulez faire le choix par vous-même, vous devrez faire attention aux détails de conception de la monture et à son rendu global.

Les critères relatifs à la conception de la monture

La première chose à observer sur une monture est la matière dans laquelle elle est faite. Vous avez généralement le choix entre le métal, le bois et le plastique.

Selon la matière pour laquelle vous aurez opté et sa résistance, vous vous assurez d’avoir une monture plus ou moins durable. De même, il faudra vérifier si la monture est facile à manipuler et si elle se brisera facilement.

Il est aussi important de noter que la matière de votre choix doit être assez légère afin de ne pas trop vous peser et de vous assurer un grand confort en cours d’utilisation. Les montures trop lourdes sont donc absolument à écarter.

Enfin, vous devrez veiller à ce que la monture dispose de toutes les finitions qui assureront son fonctionnement optimal.

Les critères relatifs à l’esthétique

Les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode. Au-delà de leur fonction de correction, elles permettent de compléter votre look et d’apporter une touche d’originalité à votre apparence.

Ainsi, il est important de choisir une monture qui vous apportera une touche d’élégance. Pour ce faire, vous devrez premièrement considérer la forme de votre visage. En tenant compte de l’avis d’un professionnel ou en vous rendant sur un site approprié, vous pourrez déterminer la forme de votre visage et le type de monture qui lui convient.

Ensuite, vous devrez vous pencher sur la taille de la monture. Idéalement, il faudrait qu’elle ne soit ni trop petite (car elle serait inconfortable) ni trop grande (car elle risque de glisser). Tenez également compte de détails tels que la mesure des branches et celle frontale, mais aussi de la largeur du pont. Notez qu’en cas de prescription médicale, la taille de votre monture dépendra du type de correction de vos verres. Tout cela vous permettra d’avoir une monture parfaitement adaptée à votre faciès.

Enfin, n’omettez surtout pas vos préférences en matière de couleur et de style. Chez un opticien, vous trouverez de nombreux modèles que chaque couleur, motif ou détail rendent uniques. Fiez-vous donc à vos propres goûts et trouvez le juste milieu entre efficacité et esthétique. Vous n’en aurez que plus de plaisir à porter fièrement vos lunettes.