Lunettes de soleil, suivez le guide II : Verres

Lunettes de soleil, suivez le guide II : Verres

de lecture - mots

Lunettes de soleil, les verres

Formes et formats

L’émergence de nouveaux matériaux entrant dans la composition des optiques et des montures a permis une grande diversité dans la forme et les tailles des verres. Certains designers ont mis à profit ces avancées afin de proposer des créations originales et au design les plus excentriques. 


Malgré tout, la plus grande partie de la production actuelle repose sur des formes de verres assez classiques (ronds, ovales, rectangles)

Il est à noter que, quelles que soit leurs formes, la grande tendance de la mode actuelle est aux verres surdimensionnés et aux teintes pastels.

 

Matières

Il est possible de distinguer deux familles, les verres minéraux et les verres organiques. Les verres organiques sont résistants aux chocs mais plus sensibles aux rayures. Les verres minéraux sont plus résistants aux rayures mais peu résistants aux chocs. Ils représentent aujourd’hui moins de 5% des ventes totales.

Verres minéraux

Ce sont des produits dérivés de la silice. Impossible de se tromper, c’est ce que l’on appelle communément « verre ». Ils sont lourds et possèdent une très bonne résistance aux rayures mais peuvent se briser.

⚠ Les verres minéraux teintés ou traités anti-reflets ont une résistance aux rayures moindre. 

Les verres organiques

Ces verres sont issus de la chimie du carbone. Ce sont des matières plastiques modernes de haute technologie.

CR39 : Colombia Registery 39

Ces verres sont fabriqués à base de polymère deux fois plus léger que les minéraux. Leur sensibilité aux rayures est désormais compensée par des traitements à base de vernis durcisseurs très efficaces. Leur résistance aux chocs est importante.

Polycarbonate

Le polycarbonate est utilisé pour la fabrication de verres de lunettes de soleil pour sa très grande résistance aux chocs et sa légèreté. Le polycarbonate est un matériau ayant un excellent rapport qualité prix.

⚠ Le polycarbonate est sensible à certains produits chimiques tels que solvants, laques, colles, colorants, acétone, alcool. Il est important de veiller à tenir éloigné ces produits de vos lunettes de soleil, fabriquées à partir de ce matériau.

 

Les différents traitements

Traitements durcisseurs

Les verres organiques sont malheureusement sensibles aux rayures. Il est possible de leur donner une meilleure résistance par l’application de vernis durcisseurs ne modifiant pas leurs caractéristiques optiques.

Traitements anti-reflets

 

Ce type de traitement est associé de façon systématique à un traitement durcisseur. Ces bénéfices sont multiples :

  • Les rayons lumineux situés derrière le porteur peuvent se matérialiser sur les verres provoquant des effets gênants tels que flous et éblouissements indirects. Ce traitement permet d’éviter ce désagrément.
  • Évite les reflets internes aux verres qui provoquent fatigue et baisse d'acuité.
  • Améliore la luminosité au travers des verres. A savoir qu’un verre non teinté non traité ne laisse passer que 90% de lumière alors qu’un verre traité en laisse passer 99%.
  • Évite les reflets externes sur les verres. Ce qui est plus agréable pour les interlocuteurs de la personne équipée de lunettes.
  • Donne un aspect d’ensemble plus clair et plus esthétique.

 

La qualité du traitement anti-reflets est directement dépendante de la technologie utilisée et du nombre de couches appliquées. Les traitements les plus performants rendent les verres hydrophobes, oléophobes et antistatiques.

 

Traitement anti-UV

La lumière qui nous arrive du soleil est un mélange de radiations que notre œil perçoit sous la forme d’un spectre. Ce spectre est un dégradé de couleurs se déclinant du bleu au rouge.

Mais le spectre ne s'arrête pas à la lumière que notre œil peut percevoir. Les radiations en deçà de 380nm sont appelées ultraviolets et celles supérieures à 800nm sont les infra-rouges.

Nous allons nous intéresser aux ultraviolets, ces rayonnement invisibles dont les radiations se situent entre 200 et 380nm. Ce sont eux qui peuvent constituer un danger pour nos yeux.

 

Il existe 3 types de rayonnements ultraviolets :

  • Les UVA dont il faut protéger les enfants au cristallin encore fragile
  • Les UVB, dangereux à forte dose. L’œil n’en filtre que 80%, il est donc important de s’en protéger.
  • Les UVC sont les rayonnements les plus dangereux. Ils sont heureusement filtrés de manière naturelle par la couche d’ozone. Il faut néanmoins y faire attention en haute altitude.

 

 

Protection UV

 

Les verres organiques, même sans aucune coloration présentent une excellente coupure aux UV. Pour améliorer encore l'efficacité de la protection solaire, des traitements anti UV peuvent être réalisés notamment sur les verres en CR39. Ces traitements, en plus d’apporter un confort d’utilisation accru, évitent les traumatismes lors d’exposition à des lumières agressives liés à des activités en extérieur.

⚠ Les ultraviolets sont source de vieillissement prématuré du cristallin, il est donc primordial de se protéger par le port de verres spécifiques, en adéquation avec le type d’activités exercées (mer, haute montagne, sport d’hiver).

⚠ La protection UV des verres ne dépend pas de leur teinte. Ainsi des verres très sombre (d’un indice élevé) et atténuant fortement la luminosité ne sont pas forcément plus efficaces contre les UV que des verres à teintes plus claires. Pour une filtration à 100% des UV, choisissez des lunettes portant la mention UV400.

Le polycarbonate bloque naturellement les rayons UV. Des verres peu teintés peuvent filtrer 100% des rayons UV.

 

Verres solaires, photochromatiques, polarisés

Il est important de comprendre les différences entre ces différents types de verre. Chacun à des particularités spécifiques qui doivent être prises en compte selon ce que vous attendez de vos lunettes de soleil.

 

 

Les indices de protection

Teintes 

La teinte des verres, outre l'aspect esthétique, va influer sur les propriétés optiques de vos lunettes de soleil. Il vous faudra prendre en compte certains aspects afin de faire le bon choix, adapté à vos besoin.

 

Gris : Restitution fidèle des couleurs, adapté pour la conduite.

Bruns : Amélioration des contrastes, bonne protection pour les yeux.

Verts : Efficace contre l’éblouissement, pas de dénaturation des couleurs et bonne protection visuelle.

Jaunes ou oranges : Amélioration des contrastes et de la visibilité dans des conditions de faible luminosité, et de brouillard.

Bleus ou violets : Protection adapté à une luminosité modéré.

Roses ou rouges : A privilégier pour soigner son style, ne doivent pas être portés par faible luminosité.