Lunettes de soleil, suivez le guide IV : Entretien

Lunettes de soleil, suivez le guide IV : Entretien

de lecture - mots

 

Lunettes de soleil, gestes et entretien

Transport et stockage

Lors du transport et du stockage de vos lunettes, privilégiez un étui solide et rigide afin de protéger vos lunettes d’un éventuel écrasement accidentel. Ainsi rangés, les verres de vos lunettes seront à l’abri de la poussière et protégés contre d’éventuelles rayures.

De manière générale, vos lunettes n’aiment pas la chaleur. Évitez de les laisser longtemps en plein soleil. Ne les laissez pas sans protection à l’intérieur de votre voiture par exemple.

Gestes

Une bonne habitude à prendre est de toujours déposer vos lunettes pliées sur leurs branches.

Manipulez vos lunettes avec délicatesse sans gestes brusques. Utilisez vos deux mains lors de ces manipulations afin de ne pas faire forcer la structure de vos lunettes, notamment les branches et les charnières.

A noter une attention particulière pour les modèles à verres percés qui, de par leur conception, sont naturellement plus fragiles.

 

Entretien

Vos lunettes sont précieuses, elles méritent d’être entretenues régulièrement et avec soin.

Il est très important d’utiliser des produits adaptés. Des lingettes spécialisées pour cet usage feront parfaitement l'affaire même si, pour notre part, nous préférons un tissu microfibre adapté et l’utilisation de spray optique.

En cas de salissures importantes ou de projections, passez simplement vos lunettes sous de l’eau savonneuse tiède avant d’aller plus avant dans la phase de nettoyage.

Attention ! Certains tissus sont plus abrasifs qu’ils n’y paraissent. Ne nettoyez jamais vos lunettes avec des mouchoirs en papier. A bannir aussi tous les produits ménagers et autres désinfectants. Ils pourraient dégrader vos verres et leurs traitements. Ne passez pas vos lunettes sous de l’eau très chaude. Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que certains nettoyeurs à ultrasons bas de gamme peuvent détériorer les traitements de vos verres.

Produits à utiliser

Il est possible d’utiliser des produits antibuée et antistatiques, cependant il important d’utiliser des marques reconnues compatibles avec tous les traitements des verres.